Informations sur le comportement en matière de santé après le don d’un rein

Vous trouverez ici des informations utiles sur la manière de se comporter dans la vie quotidienne après avoir donné un rein et sur d’éventuelles précautions particulières à prendre.

1. Si vous suivez un traitement médical

  • Informez toujours votre médecin traitant/e que vous n’avez qu’un seul rein. Des médicaments potentiellement néphrotoxiques, à savoir risquant d’endommager les reins, ne doivent par exemple pas vous être prescrits. La ou le médecin traitant/e doit donc savoir que vous ne possédez qu’un seul rein.

2. Manger et boire

  • Manger et boire de manière équilibrée et avec plaisir fait partie d’un mode de vie sain. Une alimentation équilibrée et saine apporte au corps de l’énergie et des substances nutritives et protectrices vitales, favorise le bien-être corporel et contribue à prévenir les maladies. Vous trouverez des recommandations et des conseils utiles pour manger et boire sainement et avec plaisir sur le site web de la Société suisse de nutrition (www.sge-ssn.ch). Vous y trouverez aussi de nombreuses recettes appétissantes pour s’alimenter sainement (avec et sans viande).
  • Il n’est pas nécessaire de boire plus après avoir fait don d’un rein. Selon la température et la perte de liquide, il est recommandé de boire 1.5 à 2 litres par jour. Buvez surtout lorsque vous avez soif.

3. Médicaments

  • Prenez régulièrement les médicaments prescrits par votre médecin traitant/e.
  • Éviter les analgésiques potentiellement néphrotoxiques qui pourraient endommager le rein qui vous reste. Il s’agit notamment de médicaments contre les rhumatismes (appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans le jargon professionnel) comme p. ex. le Ponstan®, le Voltaren® ou le Brufen®. Évitez autant que possible ces médicaments et utilisez en premier lieu le paracétamol (p. ex. Dafalgan®, Panadol®, Doliprane®) ou le métamizole (Novalgin®).

4. Tension artérielle

  • Une hypertension artérielle (= tension élevée) est un facteur de risque cardiovasculaire pour les donneurs/-euses vivant-e-s d’organes comme pour la population en général. Une hypertension constante peut endommager le cœur et les vaisseaux, mais aussi les reins. Prenez donc régulièrement votre tension chez vous ou faites-la contrôler de temps en temps. La pression des personnes ne possédant qu’un rein ne devrait pas dépasser 135/85 mmHg. Contactez immédiatement votre médecin traitant/e en cas d’hypertension et prenez régulièrement les médicaments contre l’hypertension qui vous ont été prescrits.

5. Fumer

  • Fumer provoque l’artériosclérose et endommage notamment les reins qui sont riches en vaisseaux. Il vous a probablement déjà été recommandé d’arrêter complètement de fumer avant le don.

6. Troubles urinaires

  • En cas de troubles urinaires indiquant une cystite (brûlure au moment d’uriner, envie fréquente d’uriner), contactez votre médecin traitant/e. L’urine doit être analysée afin que votre médecin traitant/e puisse décider si vous devez prendre des antibiotiques. Une cystite est généralement causée par de bactéries.
  • Des troubles urinaires chez les hommes (âgés) peuvent indiquer une hypertrophie de la prostate. Consultez votre médecin traitant/e afin d’être certain que votre vessie se vide entièrement. Votre médecin traitant/e vous enverra chez un/e spécialiste (urologue) le cas échéant.

7. Contrôles médicaux

  • Le registre des donneuses et donneurs vivant-e-s prévoit des contrôles du fonctionnement des reins et de l’urine à intervalles réguliers (1, 3, 5, 7 et 10 ans après le don et ensuite tous les deux ans pendant toute la vie). Des contrôles plus fréquents sont parfois nécessaires, p. ex. en cas de fonctionnement restreint des reins, d’excrétion élevée de protéine ou d’hypertension. Cela dépend notamment des résultats des analyses (valeurs de la fonction rénale et excrétion de protéine) et de votre état de santé général (tension, cholestérol, glycémie, etc.). Ces examens de suivi sont gratuits pour vous.